Pascal Messaoudi

Pascal Messaoudi est réalisateur de documentaires et de créations sonores.
Il a fait des études de théâtre et s’est fait comédien durant une dizaine d’années.
Il a ensuite découvert le monde de la radio et il fait une école de journalisme radio au CFPJ de Montpellier.
Il a travaillé durant deux ans dans une radio locale à Millau (12) comme journaliste et ensuite, il est allé s’installer à Marseille pour rencontrer Radio Grenouille et depuis 2003 il collabore régulièrement avec eux.
Parallèlement, il a travaillé longtemps à l’intérieur de la prison des Baumettes pour y faire de la radio et des créations sonores avec les
détenus. Notamment, il a réalisé une promenade sonore avec les détenus : Les voix de l’intérieur dans le cadre de MP 2013 pour le projet www. promenades-sonores.com.
Il a réalisé plusieurs documentaires sonores : Tendre Béton, Les voix de l’intérieur, Le sac de la sorcière (réalisation collective Radio Grenouille et Açik Radio. Istanbul), Messe Basse (une série de 18 documentaires radiophoniques sur différents lieux à Marseille)…
En 2013, il a travaillé avec le collectif TRANSBORDER sur le projet La ville Nouvelle dans le cadre de MP2013. À l’invitation du conseil départemental 13, il a détourné des audio guides avec Marie Chéné en 2014 et 2015 au château d’Avignon pour l’exposition L’ouïe l’ouvre.
Il travaille régulièrement à la réalisation sonore dans le projet Les clowns municipô lors des résidences de la compagnie La Manivelle.
Actuellement avec Paul Louis Leger, ils travaillent en co-réalisation sur
une série intitulée RITUEL. Ils sont soutenus par le CNC(centre national
du cinéma). Tournage prévu en 2018/2019.
Il s’intéresse aussi à la parole sensible et imaginaire des enfants avec qui il fait un travail d’exploration sonore de leur environnement : À l ‘écoute du territoire. Cela se passe dans le Var depuis 2014.
D’une façon générale, Pascal Messaoudi travaille avec un micro et un enregistreur. Seul ou en collectif, il capte la parole que les gens lui confie,
il enregistre tous ce qui émet des sons et en mixant toute cette matière il raconte des histoires… réelles ou imaginaires.
Il collabore avec Charlotte et May sur la balade poétique et sonore Portraits d’Ici depuis sa création.

www.pascalmessaoudi.com