Charlotte Tessier

Depuis 15 ans, Charlotte Tessier gambade dans différents champs des arts vivants.
Comédienne de formation, en 2002, elle fonde la compagnie Les Arts Oseurs et en assure la codirection artistique avec Périne Faivre avec qui elle écrit et joue les premiers spectacles de la compagnie jusqu’en 2011. Elles basent leurs créations sur du collectage de paroles.

En 2015 elle crée la compagnie La Bouillonnante, avec son premier spectacle en solo Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, d’après le roman de Luis Sepulveda, destiné au jeune public. Elle aime l’idée de ce spectacle tout terrain, léger, qui peut aller partout, dans lequel elle retrouve son premier art : le jeu.

Elle retourne sur le terrain à la rencontre des autres avec May Laporte, avec leurs projets Portraimaton et Portraits d’Ici. L’écriture est alors au centre de leur processus de création.

Avec Le Nez au Vent, récit d’une aventure à bicyclette, elle continue à suivre ses intuitions, à expérimenter l’écriture intuitive et mettre au centre de sa création son rapport au monde.

Elle travaille aussi avec d’autres compagnies en tant qu’interprète ou regard extérieur, elle transmet souvent au sein d’ateliers autour de ses projets et continue à réaliser des bandes sonores pour ses propres projets ou d’autres artistes.

Elle a travaillé avec Les Arts Oseurs, les Pas Perdus et la compagnie le Souffle à Marseille, le Théâtre du Manguier, la manufacture des paysages, la cie Doré, le 7eme Point, May Laporte, comédienne et metteur en scène, Luz Maria Cartagena, scénographe, Nathalie Corlay, clown, Marie Poitevin, réalisatrice, Michaël Gonnet, comédien, Stéphanie Lemmonier, metteuse en scène, Catherine Lemaire et Eurekart / Label Rue sur leur projet de territoire A quoi tu rêves.

Elle a suivi la formation de La Compagnie d’Entraînement en 1996 au Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence avec Alain Simon. Puis elle a suivi différents stages, notamment l’Autonomie du créateur proposé par Alexandre del Perugia, Sébastien Roux et Regards et Mouvements, Mettre en scène en Rue avec Léa Dant et la FAIAR, L’Eveil du Joueur par le Clown avec Eric BLOUET, Voix et présence avec Nasrin Pourhosseini et Jackie Taffanel, tango avec Catherine Berbessou et Federico Moreno, Cinéma et Tango avec Stéphane Vuillet et Chantiers nomades.

Elle pratique l’accordéon diatonique, le chant, le tango, la danse contact improvisation et le yoga.

Parmi ses inspirations, ses admirations il y a :
Les aventures de Sophie Calle, l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture, les expériences du Begat Theatre. Elle continue à suivre de près le travail des Arts Oseurs, comme une compagnie sœur de cœur.