Ramonville

Balade Poétique et sonore

Départ : Devant le Kiwi, centre culturel de Ramonville

Place Jean Jaurès, 31520 Ramonville Saint Agne

Durée : 50 mn

Marche : facile

Portraits d’Ici de Ramonville a été réalisé en juin 2021 à l’invitation d’ARTO dans le cadre de sa saison au Kiwi et en itinérance.

Nous conseillons vivement de faire la balade en suivant le parcours  (tout est indiqué dans les écouteurs). Il est aussi possible de la faire de chez soi, sachez juste qu’elle n’a pas été conçue pour cela : le  rythme vous paraîtra peut-être un peu lent par exemple, c’est en effet différent d’écouter des paroles dans son fauteuil ou dehors en marchant, entouré des bruits et des éléments visuels de la rue !

Après la balade, vous pourrez aller faire un tour au Kiwi, lieu pour l’imagination et le partage de Ramonville  pour  lire le carnet de l’aventure  et ainsi regarder des photos des rencontres, relire les textes…  

Portraits d’ici est une balade  sonore, poétique, intime et sensible in-situ, créée à partir d’une  aventure que nous vivons dans un village ou un quartier.

Pendant quelques jours, nous nous sommes baladées à Ramonville, avec notre fenêtre, et nous sommes allées écrire des portraits d’hommes, de femmes, d’enfants, qui peuplent cet espace, qui le font vivre. Vous pourrez ainsi découvrir un espace, à travers les portraits poétiques de ceux et celles qui le peuplent.

Un immense merci à celles et ceux qui ont osé dire oui à la rencontre : Henri, Flora, Félicité, Nicolas, Cindy, Hélène, Louise et Olivia, Mr Jean, Brigitte et Pascal et à toutes celles et ceux que nous avons croisé.e.s,

et les lieux que nous avons traversés : Le Kiwi, la médiathèque Simone de Beauvoir, l’Aquaboniste, le cinéma l’Autan, La Boule étoilée, l’école Jean Jaurès, la place Marnac, le stade de Ramonville, les péniches du canal du Midi.

Un grand merci à toute la belle équipe d’ARTO et du Kiwi, lieu pour l’imagination et le partage de Ramonville de nous avoir accueilli.e.s pour cette aventure.

Portraits d’Ici a été accueilli à Ramonville par ARTO dans le cadre de sa saison au Kiwi et en itinérance, avec le soutien de la Mairie de Ramonville et du réseau En Rue Libre.