Digne-les-Bains

Portraits d’Ici – Balade poétique et sonore à Digne les Bains

Départ : Parvis de Musée Gassendi –

64 Boulevard Gassendi 04000 Digne-les-Bains – assis quelque part, dos au musée.
Durée : 50 mn
Marche : un peu difficile (grande montée de la rue montée des prisons et escaliers qui descendent de la Cathédrale Saint Jérôme vers la place du Marché)

Portraits d’Ici de Digne les Bains a été réalisé en septembre 2020 à l’invitation de la Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute Provence

Nous conseillons vivement de faire la balade en suivant le parcours (tout est indiqué dans les écouteurs). Il est aussi possible de la faire de chez soi, sachez juste qu’elle n’a pas été conçue pour cela : le rythme vous paraîtra peut-être un peu lent par exemple, c’est en effet différent d’écouter des paroles dans son fauteuil ou dehors en marchant, entouré des bruits et des éléments visuels de la rue !

Après la balade, vous pourrez aller faire un tour au Musée Gassendi pour lire le carnet de l’aventure et ainsi regarder des photos des rencontres, relire les textes…

Portraits d’ici est une balade sonore, poétique, intime et sensible in-situ, créée à partir d’une aventure que nous vivons dans un village ou un quartier.
Pendant quelques jours, nous nous sommes baladées dans e centre ancien de Digne les Bains, avec notre fenêtre, et nous sommes allées écrire des portraits d’hommes, de femmes, d’enfants, qui peuplent cet espace, qui le font vivre. Vous pourrez ainsi découvrir un espace, à travers les portraits poétiques de ceux et celles qui le peuplent.

Un immense merci à celles et ceux qui ont osé dire oui à la rencontre : Roger, Jérôme, Alexandre, Renée, Jean Sebastien, Estéla et Elios, Armande, Jessy, Lidia, Oumaïma, Darine, Elioth, Asad, Fabrice, Florence.Et à tous les habitants et les habitantes que nous avons croisés,

Et les lieux que nous avons traversés : Le Musée Gassendi, l’Hôtel du Petit Saint Jean, le Millésime, le Petit Thaï, la Cathédrale Saint Jérôme, la Maison d’Arrêt de Digne les Bains, le tabac presse de la place du marché, l’Atelier de la Place.

Un grand merci à la Ligue de l’Enseignement 04 de nous avoir accueilli pour cette aventure : Benoit Degrave, Jean-François Blanc, Muriel Gouret et au Conseil Citoyen de nous avoir accompagnés dans son quartier.

Portraits d’Ici a été accueilli à Digne les Bains par la Ligue de l’Enseignement 04 avec le soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires, du Commissariat Général à l’égalité des Territoires de Provence Alpes Agglo,de la Ville de Digne-les-Bains dans le cadre du programme “Politique de la Ville” et de la DRAC dans le cadre de l’opération “C’est mon Patrimoine”