Concrètement

ÉTAPE N° 1 : REPORTAGE POÉTIQUE

Nous proposons un reportage poétique en réalisant des portraits écrits de celles et ceux qui viennent à nous. Nous installons une fenêtre ouverte où chacun est invité à venir prendre la pose.

La rencontre
La rencontre se fait, l’écriture du portrait se déroule pendant 10 minutes, en face à face, dans le silence. Ensuite Celle qui regarde offre la lecture du texte écrit à son modèle.
Trace photographique
Une photo est prise, à la volée, un morceau de corps, une main, un visage
ou autre, en accord avec le modèle, pour une trace photographique.
Trace sonore
Dans un lieu plus retiré, la séance se clôture par une question posée au
modèle : comment avez-vous vécu ces dix minutes, qu’avez-vous ressenti, comment avez-vous vécu le fait d’être regardé ? Sa réponse sera enregistrée. Ainsi nous tentons d’aborder le dedans et le dehors de chaque personne rencontrée.5 personnes par heure / pendant 4 heures = 20 portraits environ

Installation autour de la performance
Autour de la fenêtre une installation visuelle et sonore prend place pour se poser, regarder, écouter. Un petit musée de l’humain à ciel ouvert.
Des parasols, des coussins, des chaises longues, quelques tables…
C’est un espace agréable et propice à la contemplation où les passants peuvent se poser. Le visiteur peut y lire les portraits des lieux précédents affichés dans une scénographie de fenêtres ou reliés dans des carnets à lire. Il peut écouter des bandes sons de témoignages des modèles. C’est un lieu qui invite à rêver, contempler, méditer sur ce qu’implique d’être regardé et de regarder.
Accueil en accès libre. Sur un créneau de 4 heures environ 200 personnes traversent notre espace. Certains restent 5 minutes et d’autres 1 heure.

ETAPE N° 2 : RESTITUTION DES PORTRAITS
Les portraits exposés créent ainsi une mosaïque de personnages. Lors d’un festival, les portraits de la veille sont affichés le lendemain.
En fin de journée, un temps de lecture des portraits du jour par les deux autrices peut être envisagé.
Nous envoyons par courrier postal le portrait écrit accompagné de la bande de photos à chacun des modèles.
Le lieu accueillant reçoit un cahier de tous les portraits écrits.
Ces deux étapes sont le coeur du projet : le reportage poétique.

LES PLUS

Ces propositions peuvent s’ajouter au reportage poétique, selon les envies, les possibilités :

Ils n’accompagnent pas toujours les reportages poétiques, mais peuvent être imaginés ensemble. Les voici ici pour vous donner une idée des déclinaisons possibles selon les envies.


Une lecture
En fin de cession de performance d’écriture des portraits, un rendez-vous est donné au public pour écouter une lecture des portraits du jour.


Ateliers
Autour de ces reportages poétiques nous avons envie de pouvoir proposer des ateliers d’écritures, des ateliers de mise en voix et d’actions poétiques autour de ces écritures avec des groupes résidant dans les lieux où nous intervenons (festivals, collèges, médiathèques, quartiers, villages, maisons de retraite…).
Comment faire le portrait de l’autre ?
Oser un regard sur ce qui nous entoure au quotidien.


Création d’un livre / d’un DVD
Nous pouvons imaginer la création d’une vidéo souvenir à partir de l’aventure vécue sur le lieu, des portraits écrits, des photos et des témoignages. Comme un objet-souvenir, trace de l’expérience vécue ensemble à cet endroit.


Portraits d’Ici
Un projet in-situ imaginé à partir des Portraits en corps d’écriture verra le jour en 2019 : une aventure dans un quartier ou un village pour créer une balade poétique et sonore.
Si vous voulez plus d’informations sur ce projet, demandez-nous un dossier.